Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

VOTRE ADO VOUS MENT !

September 3 2014, 06:33am

Posted by clgcreationv2

VOTRE ADO VOUS MENT !

Une attitude qui vous met hors de vous !

Mais le mensonge c'est quoi ?

C'est un petit arrangement de la réalité, et, qui se retrouve d'ailleurs à tous les âges de la vie !

Pourquoi vous ment-il ?

La plupart du temps, la raison du mensonge, est liée au manque de confiance de l'enfant, à une faible estime de lui.

Mentir, c'est avoir peur de dire la vérité. Cela devient très inquiétant, lorsque le mensonge prend la place de la réalité ou, quand la personne ne sait plus faire la différence entre le réel et le mensonge.

Si votre ado vous ment, c'est peut-être qu'il ne veut pas ou qu'il ne peut pas prendre le risque, que vous sachiez la vérité. Pourquoi ? Parce qu'il ne veut pas baisser dans votre estime, afin de conserver les bénéfices liés à sa position d'enfant, et aussi, peut-être pour commencer à s'affirmer en tant qu'adulte. Toutes les raisons sont peut-être simples mais elles ont un dénominateur commun : la peur de décevoir !

Il faut savoir que le comportement des parents peut-être le déclencheur de mensonges.

Si dans la famille le dialogue n'existe pas, votre enfant ne peut s'exprimer et, très tôt, il arrangera la réalité , mentira, pour ne pas vous mettre en colère.

Le dialogue est important, l'écoute sans jugement, la disponibilité, savoir dire « non » quand cela est nécessaire en accompagnant vos refus d'arguments solides.

Il faut commencer dès le plus jeune âge à parler avec votre enfant, à l'écouter, à ne pas se moquer de ce qu'il peut ressentir, bref il faut instaurer un climat de confiance.Ce lien de confiance, ce respect que vous entretiendrez avec votre enfant, vous sera très utile, et bénéfique à tous deux, car, il faudra tôt au tard, accepter que votre fils ou votre fille vous échappe peu à peu en grandissant.Ces liens seront une garantie pour ne pas souffrir de rupture, de manque de communication à l'adolescence.

Votre ado deviendra adulte, et, comme tout adulte, il souhaitera mener sa vie comme il l'entend et c'est aux parents, de respecter ses choix, tout en lui prodiguant, sans avoir l'air de rien des conseils et, en lui garantissant que quoiqu'il arrive, vous serez là pour elle ou pour lui.

  • Ces trois questions ont été posées à une psychologue clinicienne de l'enfance et de l'adolescence dans la revue « Belle ».

« Entre ne rien faire et sanctionner, il faut trouver le juste milieu ! »

  1. Quelle doit-être la réaction des parents devant le mensonge de l'adolescent ?

Réponse : Il faut évaluer la gravité du mensonge et se demander pour quelle raison votre ado a besoin de mentir.

2. Devez-vous faire semblant de fermer les yeux ?

Réponse : Faire semblant c'est mentir, si vous jugez que c'est important, mieux vaut lui en parler avec calme et compréhension pour chercher ce qui le gêne, ce qui lui fait peur s'il disait la vérité.Si cela devient répétitif, une consultation s'impose. Un entretien permettra de dédramatiser, d'ouvrir le dialogue.

Voilà une belle preuve d'amour que de chercher à comprendre ce qui a poussé votre ado à vous mentir plutôt que de vous dire la vérité.

3. De quelle façon pouvez-vous sanctionner cette attitude ?

Réponse : La sanction sans dialogue n'aura pas de sens et ne servira qu'à intensifier la rupture de confiance avec votre enfant .Certains petits mensonges peuvent disparaître d'eux-mêmes dès que votre ado se sentira en confiance pour parler.Il ne faut pas oublier que le mensonge coûte en énergie psychique et, oblige votre enfant à contrôler sans cesse ce qu'il dit pour ne pas se démentir.S'il avait pu, il aurait préféré dire la vérité mais voilà !

  • En conclusion :

L'important c'est qu'il n'y ait pas de rupture de communication entre vous et votre enfant !

La devise sera de maintenir le dialogue coûte que coûte !

  • Je vous propose de visiter ce lien, qui j'en suis sûre vous apportera des réponses .
  • Cet autre lien vous propose de prendre connaissances des 12 astuces pour devenir parent détecteur de mensonges !
VOTRE ADO VOUS MENT !

Sources :

  • mes lectures – mes recherches
  • Belle
  • Elodie Saint-Lot, psychologue &
  • clinicienne de l'enfance et de l'adolescence
  • mdjvicto-prevention.org
  • ado-mode-demploi.fr
  • lemouv.fr

  • ange0259.centerblog.net

VOTRE ADO VOUS MENT !

Comment on this post