Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

ILES DE WALLIS ET FUTUNA

April 27 2016, 02:22am

Posted by clgcreationv2

Ma nouvelle source d'inspiration !

Ma nouvelle source d'inspiration !

Malõ te ma'uli, ( Bonjour du matin)

Me voilà enfin !

Je suis arrivée sur Wallis .

Qui n'a pas entendu parler de ces îles ?

Pourtant, il est parfois difficile pour certaines ou certains de les situer sur un planisphère.

Ces deux îles, Wallis et Futuna sont un territoire français d'outre mer, situé dans le pacifique sud.

Les îles voisines sont Fidji, Samoa, Tonga sans oublier Nouméa.

Toutes, sont très éloignées de la métropole.

Un très long voyage depuis l'île de La Réunion et bien entendu une différence d'horaire de 10 h en heure d'hiver par rapport à la métropole.

Durée de 30 h depuis Paris avec des escales à Amsterdam, Tokyo, Nouméa, Fidji, et 40 h en ajoutant les 10 h d'avion Réunion Paris.

Enfin me voilà arrivée !

Je m'initie à la langue wallisienne ; en effet ces deux îles ont une langue différente;

Quelques mots simples:

bonjour pour le matin : malõ te ma'uli

bonjour pour l'après-midi : malõ si'i kãtaki

merci beaucoup : malõ si'i ofa

oui : io

non: kailoa

Je vous rassure la langue officielle est le français, un français bien parlé .

Le jour de l'arrivée, comme le veut la coutume dans le pacifique, des colliers de fleurs nous sont offerts et passés autour du cou, en nous souhaitant la bienvenue sur l'île. Ces colliers confectionnés avec du tiaré, du frangipanier et des petits fruits sentent merveilleusement bons et laissent un parfum enchanteur pendant plusieurs jours.

Maintenant bien installée, il ne me reste plus qu'à animer mes deux blogs !

Malõ si'i ofa pour votre fidélité.

A bientôt !

Comment on this post