Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

IT TRACKING

June 3 2013, 11:50am

C'est la pratique des compagnies aériennes pour vous pousser à acheter vos billets d'avion.

En effet des sites internet vendent des billets d'avion en recourant à l'IP tracking , c'est une pratique commerciale qui consiste à augmenter les tarifs à chaque nouvelle consultation sur leur site.

Ce n'est pas la première fois que ce système est dénoncé. Cela a été fait depuis des années par des sites d'initiés.

Cette pratique est maintenant sous surveillance, la commission nationale informatique et libertés ( CNIL) et la direction générale de la concurrence , de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF) ont annoncé qu'une enquête sera ouverte concernant cette pratique commerciale .

La pratique de l'IP tracking :

Lorsque vous vous rendez sur un site de vente de voyages en ligne ou d'une compagnie aérienne afin de pouvoir consulter le prix de votre billet d'avion concernant votre destination, sachez que vos informations collectées par les cookies vont être enregistrées par le site choisi.

Ce dernier va répertorier pas à pas votre recherche et bien sûr l'associer à l'adresse IP de votre terminal ( ordinateur ou smartphone).

Si vous vous déconnectez et que vous reveniez plus tard pour pratiquer la même recherche et cela depuis le même poste, le voyagiste vous repère et vous propose un prix plus élevé, et ce même si aucun autre consommateur ne s'est manifesté entre-temps. Donc, vous allez penser que si le prix augmente, c'est que les places vont se raréfiées et c'est ainsi que l'on vous pousse à l'achat.

Jusqu'à maintenant cette pratique est considérée comme légale, mais, l'eurodéputée Françoise Castex, a été alertée par des utilisateurs de sites internet d'achat de voyage en ligne et a saisi la CNIL, en avril « afin de savoir si les dispositions relatives à la loi « Informatique et liberté « sont respectées ».

Selon la CNIL, l'IP tracking doit-être appréhendé sur le fondement des pratiques commerciales déloyales , et travaille avec la répression des fraudes afin de « déterminer de l'opportunité de réaliser des actions conjointes auprès des principaux opérateurs concernés ».

IT TRACKING

Sources :

  • mes lectures
  • Journal de l'île : Marie Payard mpayrard@jir.fr
  • ayla7513.free.fr
IT TRACKING

Comment on this post