Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE CHEZ LE NOURRISSON

August 17 2013, 08:39am

La kinésithérapie respiratoire est un ensemble de techniques qui permet d'apporter de l'aide à un patient afin qu'il puisse expectorer les sécrétions présentes dans l'arbre bronchique.Cette technique respiratoire, s'adresse à tous les enfants et à toutes les personnes qui souffrent d'une maladie respiratoire .

Chez le nourrisson ,les sécrétions entraînent une gêne respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou à s'hydrater, ainsi que des troubles du sommeil. En effet les enfants en bas âge n'ont pas le réflexe de tousser pour évacuer ces vilaines glaires.

La kinésithérapie respiratoire a pour but de libérer les bronches des sécrétions qui empêchent l'air extérieur d'arriver aux poumons.

LE DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Le kiné rassure les parents, en leur expliquant le déroulement de la séance non douloureuse ,tout en abordant les techniques thérapeutiques utilisées.

  • Tout d'abord, un bilan diagnostic sur l'état de l'enfant sera réalisé ( toux, alimentation, l'état général de l'enfant, son traitement, ses antécédents).
  • Puis un diagnostic en fonction des critères respiratoires ( fréquence des mouvements du thorax, signe de détresse respiratoire, auscultation pulmonaire...).
  • Ensuite, le praticien procède à un lavage de nez, avant de manipuler bébé avec ses mains pour accélérer le flux respiratoire.

Pour ce faire, il va exercer une pression sur le thorax et l'abdomen lors de l'expiration afin d'amener les sécrétions dans la trachée, puis il va provoquer le réflexe de toux et faciliter l'expectoration avant d'enlever les glaires de la bouche ou bien du nez.

  • Le masseur kinésithérapeute vous donnera quelques précautions à prendre :

- pour améliorer l'environnement de votre bébé, surélevez son matelas

aérez sa chambre,

- limitez les risques de transmission lorsqu'il s'agit d'une maladie virale, donc lavez-vous les mains avant d'entrer en contact avec votre enfant.

La séance de drainage bronchique sera effectuée à distance des heures de repas de votre enfant soit 1 H 30 à 2 heures après , cela pour éviter tout risque de vomissement.

Le risque de fractures de côtes est extrêmement minime, la cage thoracique du nourrisson étant très souple .

LIENS :

1er lien :

- Informations sur le désencombrement bronchique.

-Technique de la toux provoquée.

- Prévention et éducation des parents

2ème lien :

Vidéo d'une séance

LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE CHEZ LE NOURRISSON

Sources :

  • mes lectures – mes recherches
  • wikipédia.org
  • kine-services.com
  • youtube.com
  • femmemag.re
  • ayla7513.free.fr

LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE CHEZ LE NOURRISSON

Comment on this post