Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

LE GUI

December 23 2012, 18:32pm

En Grèce, le gui était liait à Hermès , Dieu de la Santé . En Gaule il était considéré comme une plante sacrée. Les druides pensaient que le gui était un symbole d'immortalité .

Le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient couper le gui en criant : « OGhel an Heu" » signifiant « Que le blé germe ! ».

Cette expression, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver, a donné par déformation l’expression « Au gui l'an neuf !" »

Cette plante d'après les druides avait des propriété miraculeuses . Elle pouvait :

  • guérir certaines maladies

  • assurer la fertilité des femmes

  • protéger les hommes contre la sorcellerie et les poisons.

Pour la petite histoire du bonheur !

Parait-il que lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et une trêve avait lieu jusqu'au lendemain. Alors c'est peut-être de là, que viendrait cette coutume de suspendre une branche ou boule de gui et d'y changer un baiser au seuil de la nouvelle année.

Le gui : un poison qui guérit .

Cliquez sur le lien ci-après, pour découvrir des informations sur cette plante.

En décoction une ou deux pincées de feuilles coupées dans une tasse d'eau bouillir puis infuser 10 minutes ; deux tasses par jour entre les repas.

Un cataplasme de feuilles et de fruits calme bien les douleurs rhumatismales. Les baies blanches sont toxiques. ( source lepetitherboriste.net)

LE GUI

Sources

mes recherches – mes lectures

gralon.net

plante-et-sante.fr

lepetitherboriste.net

fotosearch.fr

violette03.centerblog.net

violette03.centerblog.net

Comment on this post