Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

LE REDOUBLEMENT

May 21 2013, 12:49pm

AU COLLEGE :

Un redoublement se justifie au collège lorsque l'adolescent (e) n'a pas acquis les bases en lecture,en écriture ou en calcul au primaire, et l'apprentissage des autres matières est alors insurmontable .

Il faut rapidement identifier les difficultés fin d'agir, mais dans le cas des problèmes de lecture et d'écriture, le redoublement ne sera pas suffisant, il faudra faire appel à une orthophoniste et, il faut se rapprocher de la mairie de votre ville qui met en place des cours de soutien à petits prix.

Votre enfant n'a pas de lacunes dans les fondamentaux, mais simplement de la presse ou alors des difficultés à se concentrer. La solution n'est pas le redoublement, mail il faut remettre à plat sa méthode de travail. Il sera souhaitable d'encadrer votre enfant, de vérifier chaque soir ses devoirs.

Vous pouvez également l'inscrire aux devoirs proposés par votre mairie.

Il faudra peut-être envisager de changer tout simplement d'établissement, car un environnement différent, d'autres amis, d'autres profs sans a priori sur lui peuvent s'avérer très bénéfiques.

AU LYCEE :

Quand son orientation est en jeu, le redoublement peut-être salutaire et c'est souvent le cas en seconde , surtout s'il souhaite se diriger dans une section et qu'on la lui refuse. Là aussi, il vaut mieux faire une année supplémentaire plutôt qu'une orientation par défaut. Dans ce cas, vous pouvez demander à ce qu'il redouble pour lui laisser une deuxième chance.

Et pour assurer ce redoublement, il faut remettre votre enfant à niveau dans les matières ou il est en difficulté . Pensez aux cours particuliers à domicile, où sur le web .

UN DESACCORD SUR LE REDOUBLEMENT :

Le conseil de classe a décidé du redoublement et vous n'êtes pas d'accord !

Demandez à voir le chef d'établissement pour tenter de faire évoluer la situation.

Si le désaccord persiste, vous pouvez contester cette décision devant la commission d'appel de votre département, tout en sachant qu'un dossier sur deux aboutit. Le chef d'établissement doit vous donner les coordonnées de la commission d'appel.

LIENS:

1ER :

Refus du redoublement dans les collèges et lycées ( informations)

A lire également :

  • Refuser le redoublement en seconde
  • Modèle de lettre, contestation d'une décision du redoublement:conseils pratiques

2ème :

Qui décide du redoublement ?

LE REDOUBLEMENT

Sources :

  • mes lectures – mes recherches
  • Modes&Travaux Sébastien Febvre
  • droit-finances.commentcamarche.net
  • toutsavoir-hatier.com
  • ayla7513.free.fr
LE REDOUBLEMENT

Comment on this post