Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

LE TOTUMO

August 2 2014, 14:09pm

Posted by clgcreationv2

LE TOTUMO

Est un arbre qui est cultivé pour ses qualités ornementales.

On le trouve dans les régions tropicales sud-américaines.

Le totumo donne des fruits sphériques dont la consistance est dure.

Les Indiens utilisaient ce fruit pour le transport de l'eau de la rivière, pour sa capacité à conserver le goût des aliments et également comme récipients domestiques, et aussi pour le rangement, pour la conservation du beurre, de la farine et comme instrument de musique.

  • Elaboration du Totumo

- Le totumo est séché, puis découpé selon la texture, la taille et la couleur.

- La pulpe du fruit est extraite pour en faire un sirop, contre les maladies broncho-respiratoires, les ulcères ou les maladies du sang. Cette étape peut durer 2 jours ou plus.

- Après la récolte les « totumos », les fruits, sont plongés pendant 2 heures dans de l'eau bouillante ; cela est nécessaire pour accentuer les couleurs d'une part, et enlever les impuretés du fruit d'autre part.

- Lorsque le totumo est sec, l'artisan commence à taller le fruit avec des outils bien affilés, puis il applique les couleurs avec des peintures réalisées à base de plantes et de fruits naturels.

Ce fruit écologique, naturel, peut s'utiliser sans aucune transformation, et pourrait connaître un développement important ,que ce soit sur le plan de la décoration, du jardin, de la maison, de la table ou des bijoux.

  • Je vous propose de visiter ce lien :

- Cliquez sur l'image pot & pots

LE TOTUMO

Sources :

  • mes recherches-mes lectures
  • artisanat-perou.fr
  • avenue-colombie.com
  • dinosoria.com
LE TOTUMO

Comment on this post